comportement du toro

 Dans leurs antiques croyances, les civilisations anciennes alliaient  le divin et le taureau. Le taureau est donc mystére .  En  corrida la certitude devient l'incertitude ( corrida de expectation ) tandis que l'incertitude évolue en certitude . Comment analyser le combat du taureau, comment évaluer les signes de bravoure (* ) de noblesse (*) et de caste ( * )  l'exercice est difficile mais un certain nombre d'indices ( non exhaustif ) permet  un début de réponse.

Les aspects  positifs  d'un toro :
            - sortir avec fougue du toril          
            - occuper le centre du ruedo et  répondre franchement aux diverses sollicitations
            - pousser au moment de la pique sans donner des coups de têtes pour essayer de se dégager
            - charger rapidement de loin en baissant la tête ( embestir )
            - charger en gardant une vitesse constante sans couper sa course devant le leurre

Les aspects négatifs :
            - chercher refuge vers les planches
            - retourner vers le toril
            - cherche à fuir, à sauter
            - occuper le centre du ruedo afin de parer à toute attaque
            - donner des coups de tête à la pique afin de se dégager
            - gratter le sol
            - garder la tête haute au moment du site
            - couper sa charge devant le leurre et essaye d'accrocher le torere qui est obligé de rompre.

Paradoxalement un toro manso ne signifie pas un toro impropre à la lidia. Tous les toros ont leur lidia, et leur comportement varie en fonction de leurs encastes. Ainsi, les toros de lignée Atanasio Ferandez ( que vous verrez notamment à Mont de Marsan  Moïse Fraïle Valdefresno Adelaïde Rodriguez ) ont des comportements dans un premier temps de manso " abanto " ou " suelto "  fuyard, difficile à fixer devant la cape - se dégagent de la pique ou  fuyant la pique , mais finissent " à màs " et se grandissent devant la muleta. C'est le paradoxe des atanasios toros manso mais nobles. La vidéo ci-dessous, illustre ces propos ; les aficonados présents  à Madrid lors du dernier voyage de la peña ont pu remaquer le comportement des Puerto San Lorenzo;  Borganero, le dernier toro de Talavente avait un comportement de manso extrême dans les deux premier tiers ( pas de charges , reculait, sentait la piste , fuyait ) mais finit à màs .
Auteur : christophe


    * Bravoure : qualité fondamentale du taureau de combat. La bravoure se manifeste par la promptitude du taureau à charger à la moindre sollicitation, par la répétition inlassable de ses charges, par l'abnégation dont il fait preuve face aux différents adversaires qui lui sont opposés, notamment le picador.

    * Noblesse : faculté qu’a le taureau de charger en ligne droite plutôt qu’en « zigzag », en baissant la tête. Certains éleveurs ont tellement recherché la noblesse au détriment de toute autre qualité que leurs taureaux en deviennent « sosos » (« stupides ») et enlèvent toute émotion au combat.

    * Caste : ce terme désigne à l’origine chacune des races de taureaux sélectionnés pour la corrida. On dira d’un taureau qu’il a de la « caste » pour indiquer que, d’une manière générale qu' il présente toutes les qualités ou presque que l’on recherche chez le taureau.





//-->